Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Penn
29 octobre 2006

Visite de Philadelphie

Cette semaine (fiez vous à la date de ce billet et non pas la date à laquelle vous le lisez) Jean-Pierre, Chantal et Maxime sont venus visiter la région. Arrivés le dimanche soir, j'ai tenté une piperade avec pommes au four et tarte aux pommes... Puis chacun est retourné dans ses pénates pour dormir un peu avant la journée visite du lendemain. En effet, pour moi, c'était le "Fall Break" c'est à dire que j'avais deux jours de vacances (lundi et mardi 23 et 24 octobre) je me suis donc autorisé ma première sortie en ville. Le lundi matin, le bus n°21 m'amène en ville et je retrouve mes guides (eh oui, j'ai moins étudié le plan que vous trois) pour une journée de découverte de Philadelphie historique. Qui savait que Philadelphie a été la capitale des Etats-Unis entre 1790 et 1800? Nous avons donc visité les lieux où des hommes se sont réunis pour écrire d'une part la constitution des Etats-Unis d'Amérique et d'autre part, la déclaration d'indépendance (vis à vis de la Grande-Bretagne). Je vous laisse explorer Wikipedia pour en savoir plus là dessus...
En vrac...
Le matin, nous nous sommes retrouvés dans un centre qui rassemble les informations touristiques, et là nous avons assisté à deux petits films sur Philadelphie au début de l'histoire états-unienne. Puis nous avons parcourus une exposition sur Benjamin Franklin (fondateur de mon université et beaucoup plus...)
Nous avons été au centre de la constitution, où un spectacle nous a été présenté (plutôt destiné à un public américain je l'accorde) visant à faire prendre conscience aux personnes présentes que les premiers mots de la constitution états-unienne ("We the people..." littéralement : "Nous, le peuple...") faisait référence à chacun des citoyens américains. Le spectacle, donné dans un théatre cylindrique, donnait d'interessants jeux de lumières et de tournoiement autour de la salle, pour raconter les prémices de l'histoire des Etats-Unis jusqu'à établir un lien avec un assemblement de visages d'Etats-Uniens contemporains matérialisant ce "We the people". A la fin du spectacle, nous sortons par le haut du théatre, et nous parcourons le musée dédié à la constitution et ses applications (rappel du fonctionnement de la justice, des pouvoirs séparés, des droits de chacun et de beaucoup d'autres choses) Mais le temps nous a manqué et je pense que ça serait interessant d'y retourner avec Maman si ça l'interesse.
Nous avons aussi vu la cloche de la liberté. Elle est un symbole de liberté à Philadelphie, malgré sa fissure irréparable... Il semble qu'elle ait été un symbole à travers les âges, pour les esclaves durant la guerre de Sécession jusqu'au vingtième siècle où des pacifistes ont pu se rassembler autour d'elle pour protester contre la guerre du vietnam. A noter : l'attente est longue à chaque entrée de lieu à visiter, car il y a un controle de police (sacs ouverts et passage au détecteur de métaux) avant chaque lieu sensible.
Ensuite visite des lieux qui ont accueillis le congrès et le sénat des Etats-Unis pendant la période où Philadelphie fût une capitale. Nous avons ainsi foulé les salles où des hommes se sont réunis pour écrire la constitution et voter les premières lois. (Voir les photos)
Enfin, nous avons aussi été dans un lieu dédié aux héros du 11 septembre, si je me souviens bien, il s'agissait d'une exposition située au rez-de-chaussée du musée de la constitution, mais je n'en suis pas certaine. Là sont exposés des centaines de photos d'hommages faits aux pompiers ou aux victimes des attentats à travers les Etats-Unis. On retrouve ici encore un besoin de créer des héros, de rendre hommage, qui confirme bien l'impression que j'ai eue en constatant la multitude de plaques commémorant les anciens élèves qui ont fait des dons à mon université (Penn), plaques que l'on retrouve partout dans le campus.
Le reste de la semaine a été rempli comme toujours de devoirs et de cours, mais le jeudi soir, j'ai décidé de participer à une sortie organisée par ma résidence (donc à un prix préférentiel par rapport au prix normal)... En effet, c'est bientôt Halloween, et à Philadelphie, pour Halloween, le pénitencier de la ville se transforme en maison hantée! Le bus a conduit là bas un petit groupe d'étudiants vivant à Rodin (nom de ma tour), et nous voilà partis parmis les décors ténébreux et les humains déguisés en squelettes et autres monstres... Je crois que j'ai plus eu peur "d'avance" qu'à cause des décors et des acteurs qui s'ingéniaient à nous surprendre. Le tour fut bien trop rapide, et le bus qui evait nous ramener n'était prévu que dans un bon moment, alors j'ai suivi quelques résidents de Rodin et nous sommes rentrés à pied. Au passage, nous avons croisé le musée d'art de Philadelphie (surement une bonne idée de visite avec Maman aussi) et nous avons longé la rivière (très joli cadre, même de nuit). Enfin, après un arrêt-pipi dans un bar rempli de gens costumés, et après de longues discussions tout le long du chemin, nous voici arrivés à bon port... Dodo!
Le vendredi soir, Chantal, Jean-Pierre et Maxime sont revenus pour visiter le campus et m'emmener au restaurant. Chapeau à Jean-Pierre le conducteur, parce que le levier de vitesse n'a rien de commun avec un levier normal (il était automatique)... Au restaurant, dans un cadre assez recherché (dommage que l'on aie été à quatre, on a été privés de sièges suspendus) nous avons mangés une énorme salade et plusieurs petites confections de type nems, crevettes, et d'autres choses dont j'oublie le nom. Le repas se termine sur de mignons petits desserts -petits mais bons! Je me laisse raccompagner jusque chez moi et souhaite bon retour aux trois voyageurs, qui ont découvert cette semaine bien d'autres choses sur cette région (comme le pays amish...)
Au passage, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29, en France comme ici, tout le monde est passé de l'heure d'été à l'heure d'hiver et a pu dormir une heure de plus ou moins?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Delphine,<br /> <br /> Bientôt les fêtes et je crois savoir que ta mère vient te tenir compagnie. Ca va te faire du bien de la voir (à elle aussi je suis sûre). J'aurais aimé que tu nous fasses profiter des illuminations "made in USA". Les maisons sont-elles féériquement décorées ? Notre voisin de Chartrettes est pas mal aussi !<br /> Je n'ai plus ton adresse mail ni celle de ta mère, nous avons perdu toutes les données de notre BAL. En revanche j'ai téléchargé SKYPE. Je suis sous marius000013.<br /> <br /> Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur à partager toutes les deux. Bises. M, P & PA
J
Aujourd’hui 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, je ne résiste pas à te souhaiter une bonne fête même si je ne sais pas si elle se fête aux états unis !<br /> Nous avons été très heureux de t’avoir rencontré quelques heures. La suite de nos visites a été très intéressante. <br /> Heureusement que j’avais deux accompagnateurs pouvant se débrouiller (Maxime : Je dirais même plus JE me débrouillait très bien, hé oui vive la modestie :p )dans la langue locale car mis à part l’audio guide du musée d’art, la langue française est totalement inconnue!<br /> Le musée d’art de Philadelphie est intéressant à visiter pour son importante collection de peinture qui comprend beaucoup d’œuvres de peintres français comme Degas Picasso, Manet, etc.… souvent mis en regard d’œuvres américaines beaucoup moins nombreuses et plus ordinaires à notre goût. Il est étonnant de voir les groupes de touristes américains dont le guides ne s’arrêtent que devant les tableaux américains!<br /> Comme tu l’indique, la culture des héros est présente partout. Elle est particulièrement exacerbée au musée national de la liberté qui encense les exploits des gens connus.<br /> Près du musée d’art de Philadelphie, le musée Franklin est un peu le palais de la découverte de Paris. Nous avons très apprécié l’exposition Darwin qui présente le personnage, sa vie, son œuvre, mais surtout une quantité impressionnante de spécimens de tous endroits du globe qu’il a sillonné pendant deux ans et mettent en évidence les découvertes qui lui ont permis de bâtir sa théorie sur l’évolution des espèces. <br /> Après cette visite, il faut aller voir l’aquarium (« Adventure Aquarium », de l’autre coté de la rivière sur le territoire du New Jersey), excellente illustration des théories de Darwin en regardant ces êtres vivants dont les formes et les couleurs sont le fruit de leur adaptation à leur environnement.<br /> Dans le banlieue de Philadelphie, la fondation Barnes (il faut réserver et payer à l’avance !) est une grande demeure où sont exposées des centaines d’œuvres de Degas, Césanne, Manet et bien d’autres, sur tous les murs jusqu’au plafond; c’est impressionnant par la quantité. Les américains nous auraient ils pillé ?<br /> Plusieurs sites rappellent la révolution, le guerre de l’indépendance et la guerre civile : presque partout nous sommes accueillis par des hommes en uniforme et en arme de l’époque, prêt à vous faire une démonstration : la maison de Betsy qui fut un lieu de résistance pendant l’occupation anglaise en fabricant des drapeaux américains, le camps de Valley Forge où l’armée américaine s’est réfugiée pendant tout un hiver avant d’attaque les anglais, le parc national de Gettysburg où a eu lieu la bataille décisive entre le nord de le sud.<br /> Nous avons également profité de la voiture pour visiter à York l’usine de fabrication des motos Harley Davidson, très belle illustration du travail à la chaîne, on aurait même pu en essayer une (nous n’en avions pas le temps), le musée des hélicoptères (des plus petits aux plus gros, on peut monter dedans), et même les studios et les coulisses d’une télévision privée en pleine diffusion en direct.<br /> Notre emploi du temps ne nous a pas permis de visiter tout ce que nous avions prévu de voir. Par exemple le pays Amich, cette communauté qui vit dans des conditions similaires à leurs anciens, agriculteurs et artisans se déplaçant en charrette, maisons sans électricité, habits du 19ème siècle, accueillant volontiers les touristes en charrette pour leur monter un spectacle biblique…<br /> Maxime a regretté de n’avoir pu visiter l’impressionnant bateau de guerre encré près de l’aquarium (deux heures de visite guidée, c’était trop avant de retourner à l’aéroport) (Maxime : c’est surtout JP qui voulait aller le voir ;) )<br /> Quand à moi, j’aurais aimé visiter le musée des chemins de fer en pensant aux trains du far-west…<br /> Bref, message à tous ceux qui viendront de voir, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Philadelphie.
Un an à Penn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité