Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Penn
4 septembre 2006

Labor day

Aujourd'hui, c'est jour férié, c'est le Labor Day. Je crois que c'est l'équivalent de la fête du travail, ici. Qu'ai je fait depuis le dernier message?

Jeudi, j'ai fait une partie des formalités obligatoires... D'abord, valider mon assurance maladie française, ils demandent plein de choses auxquelles on aurait même pas pensé en France... L'assurance couvre-elle les "conditions préexistantes", l'assurance couvre-elle les traitements dans un hopital et hors d'un hopital, santé mentale incluse... Le plafond à vie de l'assurance est il supérieur à 500000 dollars de remboursement? Mon assurance a un plafond de 80000 euros par voyage, mais ce n'est pas un plafond "à vie" donc... Ouf, après avoir répondu à toutes ces questions, ainsi qu'avoir fourni les coordonnées et le numéro de police de mon assurance (le tout en ligne), mon assurance est... acceptée!!
Le reste de la matinée, c'était une conférence sur la culture des USA, et l'ajustement culturel, suivi de petites pièces de théâtre présentées par les jeunes encadrants de l'OIP (l'acceuil des nouveaux internationaux à Penn). C'était des petites piécettes, avec en général, des américains et des internationaux mélés, et des décalages culturels où les américains n'avaient souvent pas le beau rôle.
L'après-midi, rendez-vous avec notre "academic advisor" Joseph Sun (aka Joe Sun), c'est lui qui va nous conseiller pour le choix de nos cours en fonction des demandes de nos responsables français. Mais même si il est là pour nous conseiller dans tous les problèmes académiques, mieux vaut avoir fait un premier choix des cours par avance et utiliser les échanges de mails (autant avec le responsable de branche en France qu'avec Joe Sun) pour clarifier le choix de cours par avance. En effet, Joe Sun conseille une vingtaine d'étudiants, mais ce n'est pas son seul travail, et il ne nous consacre qu'une dizaine de rendez-vous de 15 minutes chacun, à la suite de la réunion générale. Je ne suis pas un cas "urgent", puisque mes choix de cours sont presque terminés... Donc je ne vais pas voir Joe Sun maintenant, mais je sais que je peux prendre rendez-vous avec lui dans l'année si j'ai des problèmes avec mes cours.

Vendredi... journée tranquille, le programme des internationaux est terminé, à travers le campus, les "freshmen", ou premières années, sont arrivés et effectuent eux aussi leur intégration, avec le programme du NSO (new student orientation). Un peu partout sur le campus, on voit des voitures pleines de paquets, qui se vident dans des grand bacs sur roulettes siglés "move-in", puis je retrouve ces grands bacs dans les ascenseurs. Heureusement que les ascenseurs sont grands, car les bacs sur roulettes font bien un mètre sur 70cm... Vers midi, j'ai rendez-vous avec une dame de l'OIP (office of international programs) pour mon problème de carte de douane (I-94). Je pensais que ça allait se régler vite, et qu'elle allait me faire la lettre pour pouvoir obtenir mon numéro de sécurité sociale américain, et donc avoir la permission de travailler ici... Mais non. Pour avoir le I-94, j'ai deux solutions : Soit sortir des USA, mais pas par le Canada ni le Mexique, et y réentrer, là on me fournira un nouveau I-94 (donc prévoir minimum $500 de billet d'avion). Soit remplir un formulaire en ligne (sur Internet) et payer $160, mais cette procédure prend environ cinq mois... Donc conséquence immédiate : sans I-94, pas de numéro de sécurité sociale, sans numéro, pas d'autorisation de travailler...
Pour terminer un peu mieux la journée, je décide de mettre fin au régime pizzas et trouvage-de-repas-gratuit-après-conférences (d'autant plus que les conférences, il n'y en a plus, donc, moins de "manger gratuit"). Je vais au Fresh Grocer, c'est juste derrière ma tour (Rodin), et il y a tout ce dont on peut rêver en alimentation (même du fromage!). Mais c'est un peu cher (encore plus cher pour les fromages). Je me prends donc des céréales au chocolat (Richfood semble être la "marque premier prix" ici), j'ai déjà du lait à l'appart' (acheté en vitesse en arrivant ici). Ensuite, je me prend du boeuf haché (grande quantité, c'est moins cher, je pense...) et avec, une boite de tomates, des spaghettis, du gruyère (enfin ça y ressemble, c'est vendu en petite boite, il ne faut pas espérer en faire du gratin tous les jours...) ça y est!!! J'ai de quoi me faire des spaghettis bolognaise jusque pendant tout le week-end prolongé (je n'ai pas été vérifier, mais je pense que tout est fermé pour le "Labor Day"... Quoique... On trouve bien des magasins et fast-food ouverts jusque trois/quatre heures du matin par ici!

Samedi matin, repos à l'appart'... Et c'est l'après-midi que je découvre quelquechose de sympa : la piscine! Elle est située dans le centre de fitness pas loin de chez moi (en même temps tout est pas loin, puisque tout est sur le campus!). C'est une piscine de cinquante mètres, à la base, mais elle est séparée en deux par une sorte de petit ponton qui remonte du fond jusqu'à la surface (c'est du moins ce qu'on m'a expliqué, je n'ai vu la piscine qu'en deux parties...). Donc ça forme deux bassins bien distincts, l'un de 25m de longueur, l'autre de... 25 yards de longueur! Avec la largeur du ponton, ça fait bien 50m...! Magique! En gros sur le mur sont imprimés le blason de l'université et les quatres lettres bleues "PENN" et oui... On est fier de son école ici! On est fier aussi d'être américain... Un énorme drapeau américain est suspendu au dessus du blason de Penn.
Le soir, Aurélie vient frapper à ma porte, et nous allons dans le salon sous les toits de ma tour (le "rooftop lounge"). Dans ce grand salon, il y a un piano (un Steinway & sons, mais apparemment pas entretenu). Aurélie, qui joue très bien du piano (ainsi que de la flûte), brise le silence de ce salon où nous ne sommes que deux avec d'abord du Bach, puis un peu de chansons connues où je l'accompagne (parfois faux :s) au chant. Imagine de John Lennon, les Beattles, Céline Dion, de quoi passer une bonne soirée, avec deux trois autres morceaux au piano... J'aurais dû prendre mon violon... Peut être que, maintenant que je sais que l'on peut le passer en bagage à main, je pourrais le faire venir à Noël ou avant?
Pendant la nuit... Dispute entre ma voisine d'appart et son copain... mais à 3h30 du matin! Son copain part en Grèce pour un semestre et il passe ici son dernier week-end, mais ce n'est pas une raison pour réveiller tout le monde en plein milieu de la nuit... Enfin bon, mes colocatrices semblent surtout êtres des filles qui s'amusent et aiment sortir le soir, pas tellement mon truc. En dehors de ça, elles sont sympa, et j'ai hâte d'avoir des discussions avec elles. Notamment Rebecca qui se dit engagée dans le parti opposé à Bush... (les démocrates je crois).

Dimanche, j'ai rendez-vous en fin de matinée avec Aurélie, nous allons investir le centre de fitness. Il y a trois étages, des salles pour tous les sports (même le golf!!), un mur d'escalade, de grandes salles pleines d'appareils de muscu, et la piscine au sous-sol.  L'accès est libre, du moment que l'on a une Penncard (la carte d'étudiant ici). Aurélie et moi passons un moment sur les machines de fitness (machines de marche, mais pas celles avec un tapis roulant), puis un peu de vélo d'intérieur (attention, le tout avec des mesures électroniques de partout, pour l'instant, le seul truc que nous comprenons, c'est la vitesse de battements du coeur par minutes qui s'affiche quand on maintien les mains sur les poignées métalliques pendant l'usage de l'appareil (vélo ou autre...). Enfin, on continue par une visite de la salle de muscu... Nous essayons tous les instruments de muscu qui nous paraissent marrants (et inoccupés). Vers 12h30, on passe au sous-sol, se changer et se doucher... Mais le cadenas d'Aurélie refuse de s'ouvrir! On est obligées d'en faire appel à une personne qui s'occupe du fitness center, qui va finir par nous ramener une énooooorme pince (je n'en ai jamais vu d'aussi grande, environ un mètre de long!) afin de casser le cadenas, et de récupérer les affaires d'Aurélie! Enfin, après ces quelques émotions, douche, puis nous repartons vers la piscine... Quelques longueurs, une petite heure dans l'eau environ... Quand nous sortons de l'eau, le maitre-nageur viens nous prévenir de penser à mettre des bonnets la prochaine fois. Hier, un autre maitre-nageur m'avait prévenue que l'on ne doit pas être plus de deux par ligne d'eau (c'est peu!). Mais je pense que lorsqu'il y a du monde (ce qui n'a pas l'air d'être le cas souvent) on doit pouvoir être plus de deux par ligne d'eau... Nous terminons par un petit passage au sauna. C'est étouffant, vraiment chaud! Je n'y tiens pas plus de cinq minutes... Enfin, retour à la case casiers, où les cadenas ne nous résistent plus, ouf! Il y a deux choses pratiquent ici : D'une part de grandes serviettes de bains bleues sont mises à disposition en permanence, il suffit de se servir et de les déposer dans des grands bacs après usage. D'autre part, il existe une machine, qui ressemble à une mini-centrifugeuse, qui est faite exprès pour enlever l'eau des maillots de bains! Waouh, ils pensent vraiment à tout ici! :)

Enfin, aujourd'hui lundi... Je pense retourner au fitness center. Je me suis renseignée hier sur les clubs de natation, il y en a un qui se réunit trois fois par semaine (les mardi et mercredi soir, et le dimanche). Je pense que $25 dollars l'année pour 5 heures d'entraînement par semaine, c'est raisonnable... Donc ça y est, je me suis trouvé une activité régulière ici. Aujourd'hui, ça sera peut être ménage. J'aimerais trouver un aspirateur pour l'appart' car c'est de la moquette partout, je vais demander à mes colocatrices si elles en ont rapporté un, ou bien peut être puis-je en trouver un quelquepart... J'ai reçu la carte de mamie, mais pour ouvrir ma boîte aux lettres, c'est pas facile. C'est une combinaison à chiffres où il faut tourner un cadran dans un sens, puis dans un autre sens... en s'arrêtant aux bons numéros... J'ai l'impression d'ouvrir un coffre-fort à chaque fois que je vais voir mon courrier! :) Sinon, autre chose à faire : imprimer quelques papiers, notamment le résultat du test d'espagnol que j'ai fait par internet, car il faut l'apporter au premier cours d'espagnol (c'est à dire mercredi) pour prouver qu'on est dans le niveau auquel le test nous a affecté... J'ai aussi commandé mes livres de cours, j'irai les chercher demain. En ayant pris uniquement les livres "required", c'est à dire, obligatoires, j'en ai pour $350! Eh oui... La vie est chère ici...
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fête du travail! Et pour fêter ça, je vais me reposer ;)
Delphine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Delphine!<br /> Contents de voir que tout va bien!<br /> Nous envisageons très sérieusement de venir de faire un petit coucou lors d'une semanie aux States du 21 au 29 ocobre. Le programme est en cours de construction... Il avance bien avion, motels et visites de New York à Boston en passant par Lacaster et Philly bien sûr!.<br /> Je te confirme cela le 21 septembre après la réunion parents de terminale où nous aurons confirmation que Max a bien des vacances un peu plus longues que les autres à cette date puisqu'il a déjà efectué le stage prévu à cette époque.<br /> Bye !!
M
Je reviens, après dix bons jours, sur ton blog, j'avoue, je n'ai pas lu tous les épisodes !! Mon excuse : Pierre-Antoine, petit être très monopolisant mais somme toute adorable !<br /> Je voulais te dire que nous pensons bien fort à toi et à tous ces moments uniques que tu peux vivre : profite en bien.<br /> Bisous de Philippe, Pierre-Antoine et moi. Bye !
T
C'est bien ce que n'est absolument pas ta vie, j'ai l'impression...<br /> <br /> Hmmm... Ta tour se trouve dans le campus ? c'est une mini-cité donc, non ?<br /> <br /> Ce n'etait pas une pince pour élaguer les arbres par hazard ? deux manches assez long, et de super lames avec un mécanisme a resort...<br /> <br /> Sur ce... festoie bien !
Un an à Penn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité