Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an à Penn
29 août 2006

Départ

Bonjour à tous.
L'aventure a commencé, hier matin, Marie-Christine, maman, Rémi et Matthieu m'ont conduite jusque l'aéroport de Roissy terminal 2C. On est partis vers 7h30 du matin, et arrivés vers 9h30 au terminal 2C. Passage à l'enregistrement tout d'abord, avec vérification des papiers une première fois. J'enregistre deux valises en soute,  l'une de 21kg et l'autre de 19kg. Ouf! ça ne dépasse pas 23kg! Le départ est prévu à 13h15 donc rendez-vous à l'embarquement (porte C87 qui se transformera en C83) pour 12h30. Avant cela il faut passer par le controle de police, et on m'a dit que ça prendrait longtemps, donc je dis au revoir à mes accompagnateurs avant de partir vers ce contrôle. Là il faut (après un peu d'attente) enlever tout ce que l'on a sur soi (cela inclut les chaussures et le manteau). Mon ordinateur portable passe sans problèmes et j'apprends que contrairement à ce que l'on m'avait dit, j'aurais pu prendre mon violon en bagage à main, tant pis, c'est trop tard. Passé le contrôle, je me ballade un peu dans le duty-free, j'apprends qu'ils acceptent les dollars. Tant, mieux car j'ai faim et aucun euro sur moi... Je retrouve aussi Chérif, autre élève de l'UTC, qui vient d'arriver et qui attend comme moi l'avion de Philadelphie. Nous sommes cinq de l'UTC à partir aujourd'hui : Chérif, Nicolas, Simon, Antoine et moi...
A 12h30, présentation à l'embarquement, c'est assez long. Nous devons encore une fois passer un contrôle, plus précis cette fois. Chacun doit se défaire de toutes ses affaires, qui sont fouillées, puis subir ensuite une fouille au corps (par un agent masculin ou féminin, selon ce que l'on est soi-même). Ces mesures de sécurité vont retarder le départ d'environ 3/4 d'heure... Toujours aucun liquide autorisé en cabine, ne l'oublions pas! J'ai du finir ma bouteille d'eau avant de rentrer dans l'avion.
Le vol est agréable, sauf au décollage et à l'aterrissage, où les variations de pression (je ne vois que ça) jouent sur mes entrailles de manière douloureuse (pas trop, mais bon, la prochaine fois, si vous avez des conseils pour éviter ça je veux bien...) A bord sont servis un apéritif (je prend un coca avec tranche de citron :) ), un repas (mini-salade au boulgour/olives/courgettes/poulet en entrée, Merlu sauce ciboulette avec julienne de légumes et pates "fettucine" en plat, une part de camembert avec beurre et pain, une petite bouteille d'eau, un yaourt nature et du sucre, et enfin un crumble), et enfin, une petite collation est servies une heure avant l'arrivée. En face de chaque siège, un écran multi-usage, avec possibilités diverses comme : voir un film, regarder les infos du vol en temps réel (moyenne de -45° celsius et 10000m d'altitude, 6000km parcourus à l'arrivée) ainsi que des jeux, de la musique... J'essaye de dormir, mais n'y arrive que deux heures. On nous a quand même fournis un oreiller, une couverture et un "cache-yeux", ça aide. Ah oui, fait notable, les hotesses ne nous font plus la démonstration des consignes de sécurité, elle est faite par écran (toujours juste avant le décollage).
Arrivés à l'aéroport de Philadelphie, contrôle des papiers très strict avec prise d'empreintes digitales et prise de photo à la sortie de l'avion. Ensuite seulement nous récupérons nos bagages et passons à la douane. Rien à déclarer? Non, bien sur, je n'ai pas plus de $10000 sur moi, je n'ai pas non plus de denrées alimentaires ou de germes naturels ou quoi que ce soit de biologique... Enfin je me souviens plus bien de la liste de choses à ne pas avoir, mais bon... Après tous ces tampons dans le passeport, sur les papiers... nous traversons quelques couloirs avant de trouver les navettes. Il faut prendre un numéro auprès de l'employé (en l'occurrence des bulgares qui étaient trois nous ont joints à eux ça faisait donc 8 personnes dans une navette de 10, mais vu comme on étaient chargés, c'était limite trop). Donc la navette arrive, on charge avec l'aide du chauffeur qui se casse la tête pour faire rentrer toutes les valises, puis la navette nous amène  jusque nos résidences. A Rodin, il y a Antoine (15e étage) et moi (au 16e). J'ai beaucoup de mal avec la gardienne à l'entrée qui d'une part ne comprend pas ce que je lui dit et d'autre part, mets un temps fou à trouver mes papiers et ma clef, même après que je lui ai donnéma fiche avec toutes les infos sur ma chambre... :s Bizarrement je m'apercevrais plus tard que sa colègue, elle, me comprend à 80% et qu'elle redit la même chose que moi à sa "chef", et que là elle comprend... Je dois vraiment avoir un accent pourri, mais cette gardienne qui ne me comprends pas doit aussi ne pas faire d'effort! Je monte jusque chez moi, chambre 1611, et je dépose mes bagages, vous aurez droit plus tard à une visite de l'appart. En arrivant je connecte l'ordi et j'appelle maman, mais personne d'autre car il est déjà 7h du soir ici ce qui fait 1h du matin en France... Tout le monde dort. A 8h on s'est donnés rendez-vous avec les autres de l'UTC pour aller manger. Je passe chercher Antoine l'étage en dessous, après avoir -enfin- trouvé que pour verrouiller la porte d'entrée, il faut d'abord pousser un bouton dans la tranche de la porte... (j'ai bien mis 20 minutes, un aller-retour au rez-de-chaussée pour en parler aux gardiennes et de nombreux essais infructueux avant de trouver ça...) Bref, on se retrouve en bas, et on se trouve un MacDo (trop fatigués pour chercher mieux), on mange et puis juste à côté le "fresh grocer" c'est un supermarchés uniquement rempli d'alimentation. Là je trouve de quoi manger et rassurer tout le monde : fruits, légumes, produits frais, produits qui conservent, même du fromage français! Tout est là! Je m'achète une brique de lait et des cookies. Avec uniquement un bol et un ouvre-boite, je ne peux pas me permettre de prendre des céréales... On verra les détails plus tard.
En rentrant chez moi, surprise, Anya, l'une de mes colocatrices avec qui je partagerais ma chambre après Noël est là. J'avais déjà vu que sa chambre était remplie de ses affaires, et la voilà. Elle parle un peu français, est très enjouée et son premier souci est de décorer l'appart. Elle m'explique que je vais vivre avec trois amies qui aiment bien recevoir, et qu'il y aura souvent du monde le week-end à la maison. Tant mieux, ça me fera parler :) et si j'ai besoin de travailler, il existe une bibliothèque...
Je termine de ranger mes affaires tout en discutant un peu avec Anya, et vers 22/23h je vais me coucher... enfin! Mais comme vous pouvez le voir, en ce moment je suis là en train d'écrire et chez moi il est 4h20 du matin... Je me suis réveillée vers 3h du mat... décalage horaire ("jet lag" comme on dit ici)... Maintenant que le récit est fait, je vais retourner dormir, demain première réunion à 9h avec les autres étudiants étrangers.
Bisous à tous
Delphine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très contente d'avoir eu ces nouvelles détaillées, en espérant que tu aies le temps de continuer toute l'année ;-)<br /> J'attend avec impatience les photos et un échange par Skype!<br /> Profites bien du fresh grocer!C'est pas trop cher d'ailleurs?<br /> Bisous!
Un an à Penn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité